• Quels sont les tarifs pour un site sous Joomla?

    Il est loin le temps où on devait se rendre à la bibliothèque ou à la librairie pour trouver des livres, où on attendait avec impatience les brochures ou les catalogues pour pouvoir commander quelque chose, où on devait écrire une longue lettre, la mettre dans une enveloppe et la poster, puis attendre longtemps le facteur pour avoir la réponse à lettre qu’on a envoyée à notre tante qui habite dans un autre pays. De nos jours, on peut faire tout et on peut tout avoir grâce à de simples clics, merci Internet. La transmission de quelques lignes de messages n’est plus la seule raison d’être d’Internet, il est devenu un réseau spécialisé dans l’information immédiate.

    Tout le monde peut l’utiliser : professionnels, consommateurs, étudiants, mélomanes, accros aux jeux vidéo, geek, adultes, enfants, adolescents,… Les personnes qui ne savent pas « surfer » sur Internet peuvent être qualifiées d’analphabètes. Conçu en 1960 pour le département américain de la défense dans le but d’échanger des e-mails et anciennement appelé Arpanet, ce réseau s’est d’abord étendu aux universités de la Californie et de Sanford puis a pris le nom d’Internet en 1990. Ensuite, avec le World Wide Web, il s’est ouvert au grand public grâce à la simplification des procédures de consultation des sites Web. Une multitude de données aux formats différents est maintenant accessible à tout le monde : sons, vidéos, images, textes, bases de données,… Internet est devenu le plus grand réseau du monde. Réserver son billet d’avion, acheter ou vendre des biens, commander sa pizza, regarder des films, tout est maintenant possible avec la création de site Internet professionnel ou de simple blog qui ne font que augmenter de jour en jour..

    On peut faire tout grâce à Joomla

    Grâce aux sites, Internet est devenu une très grande source de données accessibles aux professionnels comme aux particuliers, et à diverses fins. Les sites sont un ensemble de services et de fichiers d’informations qu’un ordinateur ou serveur héberge. Plusieurs types de sites peuvent exister. On trouve par exemple les sites de présentation comme ceux qui proposent des brochures publicitaires. Il y a aussi les sites de commerce qui ne font que vendre des produits. Les sites de services, quant à eux permettent par exemple de télécharger des logiciels. Puis, les sites institutionnels donnent des informations officielles. Pour les entreprises ou les organisations, posséder leur propre site est primordial pour permettre aux millions de personnes connectées du monde entier l’accès aux informations qui les concernent. Géré par un webmaster qui organise le contenu du site, son évolution ainsi que sa mise en forme, le site se doit être toujours visible pour être efficace. Mais d’un point de vue technique, créer un site peut ne pas être aisé. C’est là qu’intervient Joomla. C’est un système de gestion de contenu ou Content Management System (CMS) en anglais qui permet à son utilisateur de créer un site internet d’excellente qualité. C’est un logiciel open source accessible à tout le monde. Il est facile d’utilisation et extensible. Il a été conçu avec plus de 64 langues et plus de 7000 extensions, donc est personnalisable à souhait. Avec lui, vous pouvez facilement et rapidement organiser et gérer le contenu de votre site, même si vous n’êtes pas spécialement initié en informatique. Avec son Framework, plusieurs applications peuvent être conçues, ce qui augmente sa puissance et les possibilités sont presque inépuisables. Quels que soient le type et la taille de votre site, Joomla vous permettra de le propulser.

    Combien cela peut-il coûter ?

    Joomla facilite l’apparition de votre site dans les moteurs de recherche. On peut créer toutes sortes de site avec ses extensions gratuites et payante. Mais pour que le site soit performant, il est important de prévoir un travail de développement supplémentaire et la sécurité est à assurer pour éviter les hackers. Il faut en outre bien s’occuper du référencement pour que les moteurs de recherche détectent votre site plus rapidement. Ainsi, on peut faire appel à un professionnel qui est expert en création de site joomla sur mesure afin d’économiser du temps (documentation sur le fonctionnement de Joomla, essais), personnaliser le site, notamment son design, adapter les composants aux attentes des clients et étudier le référencement à mettre en place. Ainsi, un site à votre image peut être créé, personnalisable et facilement accessible même sur tablettes ou Smartphone. Parmi tous les CMS open source, des études et comparaisons ont montré que Joomla s’avère l’un des CMS les plus utilisé et permet une prise en main tres rapide. Pour évaluer son coût, différents critères sont à prendre en compte comme la programmation, les fonctionnalités, la charte graphique à réaliser, l’hébergement, le référencement, le responsive design, maintenance,… Tout dépend des demandes des clients et du nombre d’heures de travail que le webmaster aura à réaliser sur le projet. Les coûts aussi sont déterminés selon le type du site : les sites vitrines coutent plus chers par rapport aux marchands. Au final, votre site pourrait coûter à partir de 1200 euros pours les plus simples (méfiez-vous des prix en-dessous), jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les plus performants.