• entrepreneur épanoui

    Les 6 règles d’or de l’entrepreneur épanoui !

    Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous, les 6 règles d’or à appliquer dés maintenant pour devenir un entrepreneur épanoui, oui oui il y en a.

    Envie de rejoindre le club ?

    Pas de soucis, voici ci-dessous la check-list qui vous permettra de savoir si vous suivez la bonne voie ou si une correction de cap s’impose.

    Quelque soit votre état d’avancement, porteur de projet ou entrepreneur déjà en activité, ce Manifeste est votre plan d’action, votre carte au trésor vers l’obtention de vos résultats et la réalisation de vos objectifs.

    Prêt matelot ? Alors hissez les voiles , milles million de milles sabords (cf capitaine Haddock)

     

    Règle n°1 : L’entrepreneur épanoui étudie soigneusement son positionnement !

     

    Un entrepreneur épanoui n’as pas eu un jour une idée grandiose ou révolutionnaire, il n’a pas non plus inventé un produit miracle qui révolutionne le marché; NON !

    L’entrepreneur épanoui a un jour su observer un marché existant, identifier un manque et entrepreneur épanoui cible son marchéproposer une offre alternative, complémentaire ou différente pour répondre à ce manque.

    On appelle ça se placer dans un marché de niche !

    En bref l’entrepreneur épanoui ne se jette pas à corps perdu dans la bataille, il a su observer le marché pour se positionner correctement par rapport à la concurrence, résultat, il ne fait pas la guerre à ses concurrents puisqu’il est positionné sur une thématique proche mais différente.

    « Etre victorieux dans tous les combats n’est pas le fin du fin ; soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin. » (Sun Tzu)

     

    Règle n°2 : L’entrepreneur épanoui fuit les « démotivateurs » !

    Lorsque l’on a un projet de création d’entreprise ou même une fois en activité et que l’on souhaite se développer, on a souvent affaire aux « démotivateurs ». Mais C’est qui ceux là ?

    C’est 90% des gens à qui vous allez parler de vos projets, c’est incroyable de voir le nombre de personnes qui ont un avis sur ce que vous vous apprêtez a créer ou a developper,

    • votre compagne,
    • votre voisin,
    • votre boulanger

    vont devenir expert l’espace d’un instant quand il s’agit de vous conseiller et surtout de vous décourager à entreprendre telle chose ou faire telle action.

    entrepreneur épanoui fuit les demotivateursIls ont souvent lu un article qui disait que ça ne marchait pas, ou vu un pseudo expert (celui qui porte des lunettes et la moustache) à la télé qui a dit qu’il y avait telles ou telles difficultés.

    D’ailleurs, ces « démotivateurs » se sont souvent des gens qui détiennent la vérité absolue sur ce que vous vous apprêtez à faire, mais n’ont jamais entrepris quoique ce soit dans leur vie.

    L’entrepreneur épanoui fuit les démotivateurs, il prend ses conseils et avis uniquement auprès des gens qui réussissent à faire ce qu’il souhaite faire où qui ont obtenus les résultats qu’il vise.

    «Une personne déterminée ne trouve pas qu’il est difficile de réussir, mais qu’il est difficile d’arrêter d’essayer» (-Allen Steble)

     

    Règle n°3 : L’entrepreneur épanoui applique la loi de Pareto !

    Le principe de Pareto ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.

    Par exemple :pareto pour entrepreneur épanoui

    • 20 % des noms de familles sont portés par 80% des habitants,
    • 20 % des articles pèsent 80 % du prix total de mes achats,
    • 80% du chiffre d’affaire est généré par 20% de vos clients,
    • 20 % de la population mondiale détient 80% des richesses….

    L’entrepreneur épanoui a compris que 20% de ses actions génèrent 80% de ses revenus, il a donc pris le temps d’identifier ses fameuses actions les plus rémunératrices ainsi que ces 20% de meilleurs clients pour y passer 80% de son temps.

    Ainsi il optimise son temps, ses résultats et donc sa qualité de vie.

    « Le temps est le seul capital des gens qui n’ont que leur intelligence pour fortune » Honoré de Balzac

     

    Règle n°4 : L’entrepreneur épanoui a programmer son cerveau pour réussir !

     

    l’entrepreneur épanoui n’a pas l’état d’esprit d’une victime mais celui d’un vainqueur.

    La différence ? La victime réagit à une situation, le vainqueur répond.

    Lorsque l’on doit monter sa boite, on se retrouve souvent confronté à des difficultés d’ordre administratif, juridique et autre.

    La victime dira : je n’arriverais jamais à trouver une solution car je ‘n’ai pas tel moyen et je ne sais pas comment faire telle chose !
    L’entrepreneur épanoui lui dira : quel moyen ou solution dois-je mettre en oeuvre pour pouvoir franchir cet obstacle et passer à l’étape suivante qui me rapproche de mon objectif !

    cerveau entrepreneur épanouiL’entrepreneur épanoui adopte donc l’état d’esprit d’une personne pleine de ressources, il est conditionné pour répondre au lieu de réagir et subir.

    Il a l’état d’esprit d’un vainqueur, pense à long terme et a donc conditionné son cerveau pour réussir aucune autre alternative est envisagée !

    « Celui qui excelle à résoudre les difficultés le fait avant qu’elles ne surviennent » (Sun Tzu)

     

    Règle n°5 : L’entrepreneur épanoui n’est pas victime du syndrome de « l’objet qui brille » !

     

    L’erreur faite par énormément d’entrepreneur et de créateur, vouloir obtenir le « saint graâl », le « précieeeuuxxx ».

    Ils veulent des gains rapides et si possible conséquents et pour cela ils auront tendance à partir dans tous les sens et n’obtiendront pas de résultats.

    Pourquoi ? Parce qu’ils ne prennent pas le temps de devenir suffisamment bon sur un domaine de leur marché avant de passer au suivant car ils sont obnubilés par le fait d’obtenir des résultats à court terme.

    L’entrepreneur épanoui lui, décompose son objectif final en plusieurs petits objectifs, il va focaliser sur le premier jusqu’a trouver un « système » simple qui donne des résultats et qui lui permettra d’atteindre son premier objectif.

    Ensuite (après avoir célébré son premier succès), il va optimiser sa méthode et diversifier son succès entrepreneur épanouioffre pour décupler ses résultats.

    Ainsi il va multiplier les compétences et dominer plusieurs « micro-marchés » qui en les cumulant lui donneront de biens meilleurs résultats.

    « La pensée est un vin dont les rêveurs sont ivres » (Victor Hugo)

     

    Règle n°6 : L’entrepreneur épanoui ne subi pas la procrastination !

     

    Une grosse erreur rencontrée dans le domaine de l’entreprenariat c’est d’attendre d’avoir :

    le produit parfait,
    le projet parfait
    ou la liste de client parfaite…
    pour créer sa boîte, pour lancer un nouveau produit ou pour proposer un service supplémentaire.

    Une chose importante qu’il faut ajouter à sa manière de penser pour réussir, la tolérance envers l’incertitude. La procrastination ne fait pas bon ménage avec l’entreprenariat.

    incertitude entrepreneur épanouiLa procrastination est ce qui se produit quand vous n’êtes pas certain de quelque chose. L’incertitude provoque, la peur qui est l’ingrédient principal de la procrastination.

    L’entrepreneur épanoui apprend a tolérer l’incertitude et à l’accepter.

    Ils passent à l’action quand il le ressent. Pour voir ce qui va se produire. Quoi qu’il arrive il aura toujours appris plus que ceux qui n’ont pas agi et aura augmenté ses connaissances.

    Avec le temps il a appris à fonctionner avec l’incertitude, et même à l’aimer, car rien n’est plus excitant que de voir ce qui va se passer quand on dévoile quelque chose aux yeux de tous.

    « C’est lorsqu’on est environné de tous les dangers qu’il n’en faut redouter aucun. » (Sun Tzu)

     

    Maintenant c’est à vous de jouer !

     

    Voilà selon moi, les 6 règles d’or à mettre en place dés maintenant pour être ou devenir un entrepreneur épanoui et profiter pleinement de ce statut qui offre évidemment des hauts et des bas mais permet d’accéder à une forme d’indépendance.

    Si vous appliquez les 6 points de ce manifeste vous devriez rapidement goûter à la sérénité de l’entrepreneur qui maîtrise son activité et domine une part de son marché !

    Intégrez cette « to-do-list » à vos habitudes quotidienne et vous devriez rapidement en récolter les premiers fruits que je vous souhaite, les plus juteux et sucrés possible.