• Idée de business

    Trouver Une Idée de business En 4 Etapes

    Actuellement, beaucoup de personnes souhaitent se lancer dans la folle aventure de la création d’entreprise. Toutefois elles n’ont pas toujours une idée de business à développer.

    Toutes les idées sont généralement bonnes mais à trois conditions :

    •  Il faut maitriser le business que l’on envisage de lancer,
    •  il faut qu’il y ait des acquéreurs intéressés par votre produit ou vos services.
    •  et savoir si le projet sera vraiment rentable et sur quels critères l’évaluer ?

    Je vais vous exposer tout cela d’une manière simplifiée. Et en Bonus à la fin de l’article, vous verrez une vidéo ou je vous explique comment trouver une idée de business.

     

    1/ Comment Trouver une idée de business ???

     

    Evidemment il faut que vous trouviez une idée de business qui fonctionne et qui vous plaît :

    • Lister les activités que vous aimez, et sélectionner celles qui pourraient être converties en idée d’entreprise. Faire quelque chose qu’on aime est important.

    • Exploiter vos connaissances et/ou vos expériences afin de maîtriser parfaitement votre activité sera également une preuve de légitimité pour vos futurs clients.

    • Ecouter les problèmes des autres, leurs demandes, et apporter des solutions à ces problèmes, peut être aussi un bon moyen de trouver une idée d’entreprise qui fonctionne.

    • Importer dans votre région des spécialités qui n’y figurent pas encore, mais que vous avez vues ailleurs.

    • Si vos moyens financiers vous le permettent, acheter une entreprise, surfer sur des sites tels que par exemple : trouver une entreprise à racheter.

    • Puiser des idées de création d’entreprise en copiant des concepts existants. Dans cette éventualité, vérifier que le marché ne soit pas saturé et se différencier des concurrents.

    Pour résumer : Une idée de création d’entreprise n’est pas obligatoirement une idée que personne n’a jamais appliquée. Lorsque vous êtes sûr qu’une clientèle existe, alors lancez-vous.

    Sachez que le fait de trouver une idée ne représente que la première étape dans la création d’entreprise, Le PASSAGE A L’ACTION étant la deuxième étape.


    2/ Comment savoir si cette idée de business est rentable ?

    Il faut analyser votre environnement et proposer des services ou des concepts inexistants ou à améliorer, et qui s’avèreront utiles.

    Il faut aussi tester votre idée pour savoir s’il y aura des clients intéressés, prêts à s’offrir vos services ou vos produits.

    idée de business rentable

    comment savoir si cette idée de business va marcher ??

    L’important est donc de savoir si vous aurez des clients susceptibles de « mettre la main au porte-monnaie » ou non.

    Dans cette optique, préparer un petit questionnaire, afin de récolter des avis auprès de différents profils de personnes peut être intéressant ; vous pourriez ainsi identifier des besoins particuliers autour de votre idée ou simplement faire surgir un élément auquel vous n’auriez pas pensé.

    => Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux il est facile de diffuser un questionnaire pour obtenir des réponses rapides.

    Il faut également analyser le secteur dans lequel vous voulez développer votre idée : cela vous permettra de cerner la concurrence et surtout votre futur marché afin que vous mettiez au point des stratégies pour sortir du lot ou proposer un service supplémentaire.

    L’important étant de trouver un véritable élément de différenciation par rapport au marché existant.

     

    3/ Ne misez pas seulement sur le prix :

    Avoir une stratégie marketing sérieuse, donner aux clients des produits ou des services qui ne sont pas ceux des autres.

    Mettre en évidence votre créativité ainsi que vos talents pour prendre votre part du marché et l’agrandir peu à peu. Parfois Il faut aussi accepter de démarrer petit pour pouvoir ensuite se développer.

    4/ Ce sont les chiffres qui indiquent surtout la rentabilité :

    Les chiffres sont des éléments indispensables à prendre en compte sur la question de la rentabilité, il faut accompagner votre idée de business d’une étude de marché, bien sûr plus ou moins poussée, mais au moins une petite approche budgétaire.

    Vous pouvez ainsi faire des calculs sur le coût de l’élaboration de votre projet :

    • coût de la mise en place,
    • charges à prévoir,
    • fonds de roulement nécessaires,
    • chiffre d’affaire potentiel…

    Ceci afin de dégager certains chiffres-clés et certaines tendances de votre marché. Vous pouvez d’ailleurs consulter cet article pour savoir comment faire une étude de faisabilité

    Petit Bonus : Je Vous Explique Comment trouver une idée de business en vidéo

    En fonction de l’idée de  business que vous souhaitez créer et selon la thématique choisie, votre activité pourra être un complément de revenu ou devenir une activité principale si elle s’avère rentable financièrement. 

    9 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Etude de faisabilité : Comment la réaliser ? - Indepedenza

    2. Rétrolien: Devenir Entrepreneur, La Méthode En 1262 Mots - Indepedenza

    3. Rétrolien: 4 Astuces Pour Trouver des clients potentiels ! - Indepedenza

    4. Rétrolien: Vous êtes un Porteur de projet, Lisez ça ! - Indepedenza

    5. Rétrolien: Surveiller vos adversaires grâce à la veille concurrentielle ! - Indepedenza

    6. Rétrolien: 4 idées pour augmenter vos revenus ! - Indepedenza

    7. Rachid
      Publié dans 17 mai 2015 le 12:05

      Bonjour AZIZ ,

      Avant tout je tenais à te remercier pour les vidéos que tu as réalisées pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat .

      Moi actuellement je suis salarié d’une entreprise leader dans la vente de mateiel prod ‘horeca en Belgique , je suis dans le service SAV , je suis technicien frigoriste et j’interviens pour toutes réparations de notre marque dans toute la Belgique et nous avons aussi un secteur pièces détachées pour les clients ou les techniciens indépendants .

      Moi ce que j’aimerai c’est de lancer au départ une activité indépendante complémentaire , de créer un site e-commerce de pièces détachées de toutes les machines pro horeca et en meme temps un suport technique pour celui qui veut réparer lui meme ou par le technicien du quartier.

      En Belgique il n’y a pas tellement de magasin pieces detachées pour ceux qui veulent réparer , il y’en a qu’un qui est connu par les techniciens mais se trouve au centre à bruxelles donc vive le déplacement et encore son site internet est vraiment mal expliquer mais l’avantage ils ont un grand dépot donc un gros stock et je ne pense pas qu’il fait de livraisons.

      J’aurai voulu d’abord par ton expérience ce que t’en penses au départ , les pièces détachées pensez vous que cela peut marcher , le mode de livraison ,l’attente de livraison , cela peut etre long pour le client et préfère alors se déplacer ?

      En vous remerciant d’avance pour votre réponse .

      Rachid , Omar

      • Publié dans 17 mai 2015 le 22:08

        Salut et merci pour tes compliments qui m’encourage à continuer.
        Concernant ton projet, je pense que tout ce qui se vend déjà sur le marché « réel » peut être transposé sur une boutique en ligne.
        Concernant les livraisons, le mode, les délais ce sont des détails à mettre en place lorsque tu formalisera le projet mais c’est selon ma petite expérience, un projet tout à fait viable.
        Si tu le souhaite on peut regarder cela ensemble pendant une session de coaching, je t’invite à aller dans l’onglet « coaching » pour en savoir plus.
        A bientôt.

    8. robin
      Publié dans 4 juin 2015 le 12:56

      Bonjour,
      Ma question est toute simple : que faire lorsque l’on a construit un projet que l’on ne peut pas développer soi même ? Comment y intéresser un entrepreneur ou plus simplement trouver l’entrepreneur qui veuille bien seulement le regarder ?
      Nous pourrions penser que beaucoup de personnes soient à l’affut d’opportunités, de projets prêts à être lancé. Bons ou mauvais, viables ou non, telle n’est pas la question, ça c’est le deuxième temps que de le savoir. Mais déjà ouvrir le dossier et regarder de quoi il s’agit.
      Depuis des mois j’essaye d’intéresser un entrepreneur à un projet que je ne peux pas monter moi même (pour des raisons de santé) sans avoir, au moins une fois, trouvé quelqu’un qui cherche à s’informer ni sur son contenu ni sur les conditions de sa mise en œuvre.
      http://bonjouridee.com/idee-dentreprise-le-bizou-ou-bz-le-bitcoin-des-jeunes/
      A voir les réactions des quelques lecteurs, le projet ne semble pas ridicule. Cependant personne n’a seulement demandé à en savoir plus …
      Est-il tellement extraordinaire de mettre sur le marché des projets tout construits à disposition d’entrepreneurs en manque d’idées innovantes ?
      Au plaisir de vous lire.