• entrepreneur

    Devenir Entrepreneur, La Méthode En 1262 Mots

    Formation Vidéo Offerte : Transformez une idée en business rentable. 18 astuces pour créer votre plan de route de l’entrepreneur à succès !

    Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

    Beaucoup de personnes souhaitent devenir indépendantes sur le plan financier et décident pour cela de devenir entrepreneur… tout comme moi à une certaine époque.

    Mais le problème était que je ne savais pas par quoi commencer. Il me manquait beaucoup d’informations notamment :

    • où se renseigner pour créer une entreprise ?
    • Vers qui se tourner pour avoir les bonnes informations selon sa situation ?
    • Quel statut choisir ?
    • Et surtout comment faire pour créer sa boite ?

    A de telles questions il faut pouvoir apporter des réponses. (A la fin de l’article je vous montre comment vous immatriculer ? en vidéo)

    Avant de répondre sur ces points, permettez-moi d’attirer votre attention sur un aspect :

    si l’envie de créer une entreprise vous vient à l’esprit, il est certain que vous avez déjà une idée en tête et que vous êtes déterminé(es) à la mener à bien.

    Dans le cas contraire (lisez cet article), il ne serait pas utile de rechercher ce genre d’informations si vous n’êtes pas décidé à passer à l’action.

    Considérons maintenant que ces deux choses importantes sont en place dans votre esprit : vous avez une idée, et vous êtes certain qu’elle va marcher.

     

    Quel est alors la prochaine étape ?

    Trouver des conseils et des financements pour devenir entrepreneur !

    conseils entrepreneur

    Ne vous en faites pas, beaucoup de personnes, d’agences et d’associations sont prêtes à vous aider. Pour ce genre d’aide vous pouvez  vous procurer des informations sur des sites comme http://www.mission-locale.fr/, ou bien http://www.pole-emploi.fr/accueil/, ou encore http://www.agefiph.fr/. Vous pouvez également demander un rendez-vous gratuit à la Chambre de commerce de votre département qui vous indiquera les points d’accueil locaux adaptés à vos demandes.

     

    Que peuvent vous apporter ces sites ?

    Ou bien de quelle manière ces gens ou ces organisations peuvent-ils vous être utiles ?

    Ils seront à votre disposition pour analyser votre idée de création d’entreprise. Si votre projet est réalisable et rentable, ils vous aideront à vous poser les bonnes questions avant de démarrer votre business. Ils vont aussi vous éclairer sur le choix du statut et tout ce qui concerne les obligations légales de celui-ci.

    Vous pourrez également profiter de l’accompagnement de ces personnes dans votre parcours de création, qui est un concept très important pour assurer le succès de votre entreprise. Ils seront certainement d’une aide précieuse pour vous donner des conseils de gestion et d’organisation pour votre future vie d’entrepreneur.


    De quel genre d’aide s’agit-il ?

    Je vous parle bien évidemment  des démarches nécessaires à effectuer ainsi que comment trouver les financements nécessaires. Mais ce ne sera pas suffisant pour que vous connaissiez le succès dans ce domaine. Il faut aussi savoir gérer un projet, et ces personnes et institutions sont capables de vous apporter une aide dans la gestion.

     

    Vous pouvez aussi vous rendre au sein des branches de l’Etat qui s’occupent de ce domaine  Il est possible d’obtenir des renseignements sur les démarches administratives au sein des services fiscaux ou des registres des commerces et des sociétés, et même auprès d’organismes de statistiques.

    Tôt ou tard durant votre parcours, vous serez obligé de vous enregistrer auprès de ces institutions, alors il est certain qu’elles peuvent vous aider.

    N’oubliez pas que le plus important est que vous êtes en train de choisir un des plus beaux métiers du monde, c’est-à-dire devenir un entrepreneur.

    Une fois ces démarches effectuées, va se poser la question du statut de votre future entreprise et de sa forme juridique.

     

    Qu’est ce que la forme juridique d’une entreprise ?

    C’est le statut de votre entreprise qui lui permettra d’exister au sein des institutions juridique, fiscale ainsi que commerciale ; en d’autres termes, sa pièce d’identité.


    Qu’est-ce que la forme juridique d’une entreprise ? Est-ce important de savoir cela ?statut entrepreneur

    Si je vous demandais : « pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? »

    Certains diront : « c’est pour être indépendant et devenir mon propre patron ».

    Il est donc nécessaire de s’enregistrer au sein des institutions citées plus haut.

     

    Quels sont les types de statuts juridique pour être entrepreneur ?

    Il faut maintenant que vous choisissiez un statut pour votre entreprise. Pour cela, je vais vous aider.

    Il y a 2 possibilités :

    – Une entreprise individuelle,

    – Une société.


    Vous vous demandez en quoi diffèrent ces deux cas !

    Si vous décidez d’aller seul, de diriger seul, de prendre les risques seul afin de conserver les profits pour vous, alors votre choix devrait se porter sur le statut d’une entreprise individuelle.

    En revanche, si le fait de travailler avec d’autres personnes s’avère nécessaire pour atteindre vos objectifs, alors la forme juridique à adopter sera celle d’une société. Pour le statut de société, il existe différentes options comme SARL, SA… mais vous verrez cela avec vos associés

    Comment choisir la forme juridique de son entreprise ?

    choix entrepreneurFaire le choix de la forme juridique de son entreprise représente l’une des étapes les plus difficiles pour le créateur. Pourtant, cela peut ne pas être le cas. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez répondre à des questions comme celles-ci :

    – Est-ce que j’arriverai à créer mon entreprise seul ?

    – Est-ce que j’aurai besoin des compétences d’autres personnes pour mener à bien tout cela ?

    – A moi seul, est-ce que je trouverai les investissements nécessaires ?

    – Du fait que la création d’entreprise est une aventure risquée, est-ce mieux si je partage ces risques ainsi que les bénéfices avec d’autres personnes ?

    Parvenir à une telle étape signifie que vous êtes à quelques pas de fonder vraiment votre entreprise, vous devez aller jusqu’au bout.

    La forme en vogue en ce moment est le statut d’auto-entrepreneur, simple à mettre en place avec un système d’imposition avantageux. C’est un bon moyen de démarrer une activité.

    Une auto-entreprise, de fait, est une petite entreprise ; c’est une entreprise individuelle qui est conditionnée par son type d’activité ainsi que son chiffre d’affaire peu élevé. Une auto-entreprise bénéficie de moins de contraintes qu’une entreprise classique, notamment avec la mise en place d’un système fiscal, administratif  et social simplifié.

    Entrons dans le vif du sujet à présent :

    Comment créer son entreprise individuelle ?

    Comme toute création, il vous faut une idée, une idée à laquelle vous croyez évidemment. Ensuite, dressez un petit business plan, dans lequel vous allez lister toutes les actions à faire. Après, il est nécessaire de cibler et obtenir des clients, parce que sans client, votre activité ne sera pas rentable. Enfin réglez les affaires administratives indispensables, avant de démarrer.

     Ou se rendre pour s’immatriculer comme entrepreneur ?

    Pour créer sa boîte en tant qu’auto-entrepreneur, il faut s’enregistrer au sein  d’un Centre de formalités des entreprises ou CFE. Cela vous permettra d’avoir un numéro d’identification pour votre auto-entreprise, comme une immatriculation au sein des registres des commerces et des sociétés. Il existe aussi des enregistrements formels qui peuvent se faire en ligne, comme dans créez votre compte gratuitement, qui permet de devenir auto-entrepreneur en ligne.

    Je vous montre en vidéo comment s’immatriculer sur internet :

    Ou exercer son activité d’entrepreneur ?

    Etant donné que c’est une entreprise individuelle, vous pouvez exercer vos activités en restant chez vous. Concernant votre idée de création d’entreprise, celle-ci doit être dans les critères exigés pour une entreprise de statut auto-entreprise. Et en même temps, exécutable depuis votre domicile. Vous ne devez pas avoir de salariés, sauf si c’est indispensable, cela afin de ne pas payer un impôt qu’on nomme IRSA ou Impôt sur Revenu de Salariat Assimilé.

    Quand peut-on devenir entrepreneur ?

    Le meilleur point de départ pour votre activité c’est lorsque déjà des clients veulent se procurer vos produits ou les services que vous proposez.

     

    Restez donc à l’écoute de votre marché et mettez quelques tests et sondages en route pour savoir dans quelle mesure votre idée intéresse vos acheteurs potentiels. Ensuite vous pourrez toujours remplir les formalités nécessaires à votre activité. Vous pouvez aussi démarrer votre business dès que vous disposerez des pièces légales et commencer aussitôt à trouver des clients.

    Pour aller plus vite et avoir le plan de route, récupérez vos accès à la formation gratuite que je vous ai crée grâce au formulaire juste en dessous.

    Formation Vidéo Offerte : Transformez une idée en business rentable. 18 astuces pour créer votre plan de route de l’entrepreneur à succès !

    Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

    8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Trouver Une Idée de business En 4 Etapes - Indepedenza

    2. Rétrolien: Entrepreneur : N'ayez plus peur de la comptabilité - Indepedenza

    3. Rétrolien: Facture, l'essentiel à savoir est ici - Indepedenza

    4. Rétrolien: Comment Créer Un Logo Facilement ? - Indepedenza

    5. Rétrolien: Découvrez les avantages du statut auto-entrepreneur | Le Marketeur Français

    6. Rétrolien: Vous êtes un Porteur de projet, Lisez ça ! - Indepedenza

    7. Rétrolien: 6 outils pour créer un site internet facilement ! - Indepedenza

    8. Rétrolien: 6 sites pour surveiller la concurrence ! - Muslimpreneur