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    Comment monter une agence de voyage et faire face à la concurrence

    Les vacances sont une grosse opportunité pour les entrepreneurs,  avec des millions de français qui se rendent chaque année dans des terres étrangères et beaucoup d’autres optant pour des pauses domestiques. Alors que le marché du voyage en ligne est en plein essor, les agences de voyage traditionnelles ont toujours des marchés, en particulier pour les forfaits et pour les vacanciers plus âgés. Pour s’en sortir en tant que petite agence  de voyage, vous devrez offrir quelque chose de différent afin de se démarquer de la concurrence.

    À quoi ressemble le marché?

    Le paysage a changé au cours de la dernière décennie passant d’une industrie dominée par les grandes marques à une industrie où les clients réservent de plus en plus des vacances depuis leur domicile. Les plateformes de réservations en ligne continuent à utiliser les nouvelles  technologies pour rendre l’expérience de réservation de plusieurs compagnies aériennes et hôtels en un processus simplifié. Les recherches peuvent être faites sur une gamme de critères y compris la note d’étoile d’hôtel, le coût et le temps de voyage. Les frais généraux pour ces entreprises sont également moins élevés, ce qui signifie que le prix global du forfait est souvent inférieur à celui des agents de première ligne.

    Bien que tous les agents de voyages des grandes rues doivent faire face à cette réalité, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de marché pour les agents de voyages du «monde réel». Comme beaucoup d’industries, le passage continu aux achats en ligne a eu le plus d’impact sur les agences de voyages traditionnelles, ceux qui visent à fournir un service à toutes les parties du marché. Beaucoup sont entrées dans l’administration tandis que d’autres ont eu les yeux ouverts à la nécessité de modifier radicalement leur modèle d’affaires.

    Pour les agences de voyages plus spécialisés, le changement est encore choquant, mais moins explosif car il est beaucoup plus difficile de fournir un service spécialisé en ligne. Opérer dans un créneau et fournir quelque chose que les courtiers en ligne ne peuvent pas faire a été une grâce salvatrice pour certaines entreprises.

    De nombreux agences de voyages traditionnelles continuent de survivre. les plus grands, en se recentrant sur un marché cible plus étroit et en s’assurant que leur service offre quelque chose de plus que des pure players. Les petites agences de voyages ont adopté la même stratégie. certains ont également rajeuni les efforts pour renforcer leur marque afin que leur expertise devienne un argument de vente unique qui, espérons-le, attirera la clientèle.

     

    Quel genre d’agence de voyage devez-vous monter en tant qu’entrepreneur?

    Les agences de voyages traditionnelles s’agonisent de plus en plus, à une exception près: ouvrir une agence de voyage personnalisée dans une communauté locale et construire une un trust. Ce sera plus populaire dans les endroits avec des résidents plus âgés moins enclins à utiliser Internet. Beaucoup de ces entreprises ont survécu parce que les résidents locaux connaissent les propriétaires / gestionnaires personnellement.

    Si cette option n’est pas possible, une agence de voyages spécialisée est la solution. Certaines des spécialités potentielles comprennent les sports d’hiver, les pauses théâtrales, les pauses domestiques et la randonnée, mais assurez-vous que celui que vous choisissez a le plus de potentiel sur le marché, ne vous fiez pas à votre passion. Pour évaluer l’intérêt, l’étude de marché est essentielle. Vous devez être sûr à 100% que votre choix fonctionnera dans la zone locale.

    Une dernière alternative reste la vente de billet à prix discount ou la réservation d’hôtel avec un code de réduction. C’est une marché en plein essors en France et y a pas mal de pure players spécialisés dans ce secteur. Par exemple, le site voyage365.fr regroupe toutes les agences de voyage avec code de réduction sur leur site et gagne une commission par réservation de billet ou de chambre d’hôtel.

    De quelles compétences / formation aurai-je besoin?

    Les compétences humaines sont essentielles car la création d’une agence de voyages performante sur le marché en ligne  signifie construire des relations avec les clients pour assurer une fidélisation. Vous aurez besoin d’être guidé par un bon service à la clientèle.

    Une connaissance de l’industrie des vacances et la connaissance des destinations populaires et des «joyaux cachés» seront également très utiles, mais cela peut être appris au fur et à mesure (cependant, vous devriez l’apprendre rapidement ).

    Vous n’avez pas besoin d’une formation spécifique pour monter une agence de voyages; L’expérience pratique peut vous aider à acquérir de l’expérience. Vous pouvez également trouver des cours de service à la clientèle aident car ils vous aident à développer les compétences nécessaires pour établir des rapports avec les clients.

    Indicateurs clés de succès

    Il y a beaucoup de choses à faire pour réussir un agent de voyages. En voici quelques unes:

    • Développer des relations et des tarifs favorables avec les compagnies aériennes, les compagnies de croisières, les hôtels et les voyagistes
    • Accédez à des réductions avantageuses réservées aux agences de voyages
    • Portez une attention particulière à ce qui se vend et assurez-vous que vos documents marketing reflètent vos résultats
    • Comprendre le moyen le plus rentable de vendre des vacances à vos clients, par exemple compagnie aérienne et hôtel séparé, ou revendre un service en package.
    • Faites attention aux tendances du marché afin de pouvoir définir le rythme